La région

L’Ouest, région au climat doux et aux paysages vallonnés est le plus haut lieux des traditions et de l’artisanat camerounais. Le visiteur sera surpris par la chaleur des populations en même temps que par la beauté de la région. À partir de Kekem, on entre en pays Bamiléké. Dans ce paysage de bocages, les exploitations agricoles séparées par des haies, paraissent s’empiler les unes sur les autres. Tous les « fruits » de la terre semblent s’y être donnés rendez-vous : manioc, ignames, macabos, patates douces, maïs, haricots, melons, tomates, carottes, etc.

La société Bamiléké s’organise en une multitude de chefferies. Chacune constitue un ensemble de terres sur lesquelles vivent plusieurs familles. Leurs chefs possèdent aujourd’hui encore une autorité religieuse et spirituelle considérable. Assistés d’un collège de notables, ils sont chargés de faire respecter les lois coutumières, de veiller à la sécurité et au développement harmonieux du village.

Peuple d’agriculteurs et de commerçants, mais aussi d’artistes et d’artisans, les Bamiléké ont créé un art architectural exceptionnel de finesse et de beauté. Leurs plus belles demeures se trouvent dans les chefferies de Bafang, Bana, Bangoua, Bafoussam, etc.  Ici, les cases des femmes du chef sont disposées autour d’une esplanade en pente. Leurs façades sont faites de bambous liés entre eux par des fibres végétales. Les portes encadrées de panneaux, sont surélevées pour empêcher les eaux et les animaux d’y pénétrer. L’ensemble, soutenu par des piliers de bois décorés qui forment une sorte de forêt, est surmonté d’un lourd toit conique en chaume.

L’architecture originale et les danses spectaculaires avec des masques et des perles multicolores ont donné au pays tout entier l’image la plus connue de ses traditions. Lors des grands événements (funérailles, intronisation d’un chef par exemple) le village organise toutes sortes de danses très colorées. C’est dans cet univers que RECOSAF vous propose de vivre pendant 7,14, 21 jours, en famille ou dans les cases secondaires.

L’OUEST-CAMEROUN, PAYS DE FOLKLORE

L’Ouest est une magnifique région naturelle, tantôt montagneuse, tantôt vallonnée, ses chutes d’eau, sa terre ocre, ses courtes plaines et grandes zones cultivées ainsi que ses paysages grandioses que l’on apprécie encore mieux du haut des cols en font un lieu unique. Les montagnes aux sommets arrondis, presque toujours d’anciens volcans, abritent de magnifiques lacs de cratères. Le climat tempéré, le relief typique, souvent traversé de courts d’eau entrecoupés et de cascades sont autant d’attractions touristiques. Ce territoire est  réputé pour la richesse de sa culture, de ses traditions millénaires, son folklore spectaculaire et ses costumes pittoresques. C’est également l’un des principaux foyers de l’artisanat au Cameroun : costumes brodés, figurines, trônes, statuettes en terre cuite, en bronze, en bois ou encore décorées de perles. La Province de l’Ouest dont le Chef-lieu est Bafoussam compte huit (08) départements, trente trois (33) arrondissements et quatre (04) districts. Elle compte également soixante dix neuf (79) chefferies traditionnelles, et un sultanat à Foumban, dans le département du Noun.

Situation géographique et superficie

La Province de l’Ouest est située entre les latitudes 5° et 6° Nord et les longitudes 10° et 11° 30’Est. Elle est donc dans l’hémisphère Nord. Elle couvre une superficie de 13892 km², soit 2,92 % de la superficie du Cameroun. Ses limites géographiques sont les suivantes :

Au nord, les Provinces du Nord-Ouest et de l’Adamaoua ;

Au sud, la Province du Littoral ;

A l’est, la Province du Centre ;

A l’ouest, la Province du Sud-Ouest.

La province couvre 3% du territoire national et sa population représente 12,7% de celle du pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s