Les séjours

Télécharger le descriptif de circuit en 15 jours

Ces circuits sont sous le modèle de « homestay » et visent à permettre aux touristes de mieux s’imprégner des réalités culturelles du pays Bamiléké en résidant dans les chefferies traditionnelles ou en chez l’habitant. Les chefferies seront autant de points de départ de mini- circuits ou des excursions vers d’autres  attractions de la localité et/ou région.La société Bamiléké s’organise en une multitude de chefferies. Chacune constitue un ensemble de terres sur lesquelles vivent plusieurs familles. Leurs chefs possèdent aujourd’hui encore une autorité religieuse et spirituelle considérable. Assistés d’un collège de notables, ils sont chargés de faire respecter les lois coutumières, de veiller à la sécurité et au développement harmonieux du village.

 Peuple d’agriculteurs et de commerçants, mais aussi d’artistes et d’artisans, les Bamiléké ont créé un art architectural exceptionnel de finesse et de beauté. Leurs plus belles demeures se trouvent dans les chefferies de Bafang, Bana,  Bafoussam, etc. mais surtout BAHAM et  Bandjoun ou nous accueilleront les voyageurs. Ici, les cases des femmes du chef sont disposées autour d’une esplanade en pente. Leurs façades sont faites de bambous liés entre eux par des fibres végétales. Les portes encadrées de panneaux, sont surélevées pour empêcher les eaux et les animaux d’y pénétrer. L’ensemble, soutenu par des piliers de bois décorés qui forment une sorte de forêt, est surmonté d’un lourd toit conique en chaume.

Il est à noter que dans cette région, les marchés du village ont un calendrier particulier. Chaque village ayant un jour du marché correspondant au calendrier traditionnel (semaine de 8 jours au lieu de 7), il est difficile de prévoir avec exactitude les jours de marché selon un calendrier occidental.

Par tradition, on n’entre pas dans les chefferies les mains vides, il faut toujours prévoir un cadeau pour le chef.

Les événements comme des funérailles ou festivals, peuvent nous amener à modifier les programmes afin de vous permettre de découvrir d’autres facettes des cultures et traditions Bamilékés. Donc le programme peut connaître des modifications.

Nous proposons des excursions à la carte et vous pouvez choisir entre le séjour chez l’habitant ou à l’hôtel  surtout pour le séjour dans l’ouest Cameroun. Dans les villes de Douala, Kribi, Buéa, Limbé le séjours se fait à l’hôtel. Vous avez aussi la possibilité de prolonger votre séjours dans un endroit c’est comme vous voulez. Vous avez la possibilité afin de nous faire parvenir vos préférences (chutes, chefferies, cascades, paysages, etc.) afin que nous puissions vous faire des proposition à votre choix.

N’hésitez pas à nous écrire à :

etchss@yahoo.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s