Le tourisme solidaire

 

En réaction au tourisme de masse qui se répand au même endroit, enrichit les mêmes tours opérateurs et les mêmes groupes hôteliers, marginalisant ainsi les communautés rurales, est apparu une autre forme de tourisme : le tourisme responsable.

Un tourisme affichant un visage humain, privilégiant le contact avec la nature. Un tourisme fournissant aux communautés et communes rurales des ressources nouvelles, pouvant les aider à mettre en place des infrastructures sociales, culturelles et économiques. Ce qui est prioritaire ici, c’est l’économie locale plus que la satisfaction des touristes. Ce type de tourisme valorise le potentiel local, fait appel aux produits locaux, aux communautés locales qui reçoivent la part la plus importante des bénéfices.

En réalité, le tourisme responsable est une économie comme une autre qui mérite d’être soutenue comme le sont les projets agricoles ou la constitution des zones franches. C’est effectivement une forme de tourisme dans laquelle les pays en développement ont plus de perspectives. En outre Le tourisme responsable offre de réelles opportunités d’emplois notamment pour les groupes sociaux en difficulté sur le marché de l’emploi que sont les jeunes, les travailleurs les moins qualifiés. Il vise aussi à protéger et maintenir l’intégrité des ressources économiques, écologiques, culturelles et sociales qui sont le fondement même de l’activité touristique afin qu’elles puissent continuer de bénéficier non seulement aux habitants actuels de cette province mais également à leurs enfants et leurs petits enfants dépositaires des enjeux de demain.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s